Pour se rendre au travail, à un événement particulier ou tout simplement pour vous entraîner à vous maquiller, la réalisation d’un maquillage naturel et discret peut se révéler être une excellente solution. Pour ce faire, vous allez devoir choisir les bonnes couleurs et les bons produits pour sublimer votre visage tout en camouflant les petites imperfections. Voici les étapes à suivre pour réaliser un maquillage léger et lumineux en toutes circonstances.
Réaliser un maquillage naturel et discret : le matériel à avoir
Avant de commencer votre maquillage, vous devez avoir à disposition le matériel adapté. Pour appliquer de la matière sur votre visage et vos yeux, munissez-vous de différents types de pinceaux tels qu’un pinceau plat, un pinceau estompeur ou encore un pinceau biseauté. Côté produit, optez pour une palette de fards à paupières dans les tons neutres, une palette pour le teint, un eye-liner, un mascara que vous pouvez trouver sur le site d’Yves Rocherou encore un rouge à lèvres de couleur claire. Le plus important va être de trouver les produits adaptés à votre carnation et à votre type de peau.
A voir aussi : La dépendance peut-elle nuire au bien-être des seniors ?
Unifier son teint pour une peau parfaite et naturelle
Un teint unifié permet de flouter les imperfections et d’atténuer les petits défauts du visage. Votre peau apparaît ainsi plus lisse et plus lumineuse. Cependant, avant d’appliquer de la matière, pensez à nettoyer votre visage et à hydrater votre peau. Cela permettra par ailleurs de fixer votre maquillage et éviter qu’il ne bouge au cours de la journée.
A lire en complément : Huile de CBD : quels avantages sur la santé ?
Camoufler les imperfections avec un correcteur
La première étape pour unifier son teint sans pour autant utiliser des produits aux textures épaisses est de camoufler ses imperfections à l’aide d’un correcteur. Déposez la matière directement sur le bouton en petite quantité. Pour plus de couvrance sur des rougeurs, vous pouvez utiliser un correcteur vert. Pour atténuer les cernes bleutés, optez pour un correcteur orangé.
Choisir le fond de teint adapté
Pour garder un teint léger et naturel, il est préférable d’utiliser une BB crème. Celle-ci unifie et matifie votre peau dès la première application. Cependant, la couvrance reste très légère. Vous pouvez également utiliser un fond de teint semi-couvrant si vos imperfections sont très présentes. Attention cependant à bien choisir une teinte proche de votre carnation pour qu’il reste le plus discret possible.
Appliquer du bronzer et du blush pour illuminer son visage
Pour redonner de l’éclat à son visage et créer quelques contrastes, n’hésitez pas à appliquer un peu de poudre bronzante le long de vos pommettes. Ayez cependant la main légère, surtout si vous avez une peau claire. En effet, l’application de cette poudre demande une certaine technique. Si celle-ci n’est pas maîtrisée, le résultat peut rapidement être disgracieux. Pour éviter cela, vous pouvez appliquer à la place du blush sur vos joues. Choisissez une teinte claire (beige ou rosé par exemple) et appliquez-le directement avec votre doigt.
Mettre ses yeux en valeur avec un maquillage léger
Après avoir réalisé votre teint, il est temps de passer au maquillage des yeux. Le tout est de choisir les bonnes couleurs afin de réaliser un make-up naturel tout en sublimant son regard. Voici comment procéder.
Choisir son fard à paupières
Pour un maquillage naturel et léger, tournez-vous vers des tons clairs et en accord avec la couleur de vos yeux. Par exemple, pour les yeux bleus, vous pouvez utiliser des teintes telles que du beige, du camel ou encore du rose pâle. Évitez cependant les fards texturés, avec des paillettes par exemple et privilégiez les fards mats. Appliquez le fard sur votre paupière mobile et estompez-le à l’aide d’un pinceau.
Utiliser un eye-liner pour sublimer son regard
Pour intensifier et sublimer votre regard, n’hésitez pas à faire un trait d’eye-liner au niveau du ras de cils supérieurs. Vous pouvez tout aussi le bien le réaliser à l’aide d’un crayon et l’estomper par la suite pour le fondre avec le fard à paupières. Vous pouvez par ailleurs tracer un léger trait au coin externe de votre ras de cils inférieurs. Privilégiez un crayon de couleur noire si vous êtes brune. Les crayons de couleur marron sont parfaitement adaptés pour les blondes ou les rousses. L’étape de l’eye-liner ou du crayon reste cependant facultative. Vous pouvez seulement vous contenter d’appliquer une couche de mascara pour agrandir votre regard.
Agrandir et souligner son regard grâce au mascara
La dernière étape pour maquiller ses yeux est l’application du mascara. Celui-ci permet d’agrandir et de souligner votre regard. Recourbez vos cils au préalable pour un regard plus frais et plus ouvert. Pour garder un maquillage léger et discret, choisissez un mascara de la même couleur que le crayon choisi à l’étape précédente. Le résultat sera beaucoup plus harmonieux et naturel. Vous pouvez tout de même choisir un mascara apportant du volume et de la longueur si vos cils sont peu fournis ou très courts.
Maquiller ses lèvres de façon naturelle
Pour la bouche, optez pour une couleur neutre ou très proche de la couleur naturelle de vos lèvres. Les tons beiges et rosés sont souvent recommandés pour un maquillage léger. Concernant la texture, évitez les rouges à lèvres brillants ou les gloss. Privilégiez les textures mates. Avant l’application, n’oubliez pas d’hydrater vos lèvres. Pour un résultat parfait, appliquez une première couche de rouge à lèvres. Utilisez ensuite un mouchoir pour imbiber l’excédent. Terminez cette étape en ajoutant une seconde couche à l’aide de votre doigt au centre de vos lèvres afin de combler les manques sans pour autant ajouter un surplus de matière.