Connaissez-vous le maté ? Cette boisson, qui nous vient tout droit d’Amérique Latine est très prisée en Argentine, au Brésil, au Paraguay, en Uruguay, en Bolivie et au Chili. Encore peu connue en France, elle est en passe de devenir la nouvelle tendance healthy. Zoom sur cette boisson 100% naturelle !
Qu’est-ce que le maté ?
Le maté, boisson à base de feuilles de « Yerba maté » traditionnellement consommée par les Amérindiens Guaranis, se prépare de la même manière qu’un thé. On laisse infuser 1 à 2 grammes de feuilles dans 200 ml d’eau bouillante. A boire une à deux fois par jour à la place du thé ou du café !
De nombreuses vertus médicinales
Sur le long terme, le maté se révèle bénéfique pour votre santé et votre bien-être. Il s’agit tout d’abord d’un excellent stimulant au même titre que le thé et le café. Sa contenance en caféine et en polyphénols, substances antioxydantes, améliore la réactivité, augmente les capacités de concentration, et aide à lutter contre la fatigue mentale et physique à court terme. Riche en vitamines A, B1, B2, C et E ainsi qu’en minéraux tels que le calcium, le phosphore, le potassium et le magnésium, le maté est également utilisé pour calmer les migraines, les douleurs liées aux maladies rhumatismales et atténuer les effets d’une dépression.
Un allié beauté
Grâce à ses propriété diurétiques et laxatives, le maté est considéré comme une boisson amincissante. En effet, il s’agit d’un stabilisateur naturel de l’appétit qui favorise la digestion et l’élimination des graisses. De plus, il permet de réduire la cellulite.
Le maté peut être appliqué directement sur la peau afin de traiter certains problèmes cutanés. Vous pouvez aussi l’appliquer sur le visage en tant que soin anti-ride.
Tout comme le thé et le café, il est recommandé de ne pas en boire après 15h afin d’éviter les insomnies. Attention également à ne pas en abuser au risque d’augmenter votre tension artérielle et d’avoir des palpitations.
Les feuilles séchées de yerba maté et les ustensiles nécessaires à la préparation de votre boisson sont à shopper sur le site du palais des thés, ou encore sur yerba-mate .
Si vous n’êtes pas fan de son goût assez amer, rien ne vous empêche d’ajouter du sucre ou encore un zeste de citron ou d’orange !