Chéloïdes sur piercing de nez : prévention et soins

La tendance du piercing de nez vous séduit, mais vous redoutez les dangers qui y sont liés ? Le principal risque auquel il faut faire attention est le chéloïde.

Qu’est-ce que c’est ? Comment la prévenir et quelles sont les solutions efficaces pour la soigner ? On vous dit tout sur les chéloïdes sur piercing de nez dans cette rubrique !

A voir aussi : Street Tattoo : les meilleurs tatouages du monde

Chéloïdes : ce qu’il faut savoir à propos

Frayeur de tous les amoureux du piercing, la chéloïde est une excroissance de peau. On en trouve de nombreuses illustrations sur internet. De couleur rouge, rosée ou marron, elle peut démanger, voire être douloureuse.

Elle se développe suite à la mauvaise cicatrisation d’une lésion. Lorsqu’il subit un traumatisme, le corps produit du collagène en grande quantité pour combler le trou causé par la lésion.

A lire également : Éliminer la cellulite efficacement : méthodes et astuces incontournables

Naissant de cette réaction, la chéloïde peut être causée par un piercing, mais pas que. Elle peut aussi se former à la suite d’ une vaccination ou après une opération chirurgicale.

Quelle que soit sa cause, la chéloïde génère un grand inconfort chez les personnes qui la développent. Disgracieuse, elle n’est pas pour autant aussi dangereuse qu’on le croit.

En marge de son caractère inesthétique, la chéloïde n’entraîne plus aucun autre dégât. La chéloïde ne peut pas s’infecter. Aucun risque donc que l’excroissance pourrisse et fragilise votre système immunitaire.

Quoi qu’il en soit, personne ne souhaite avoir une chéloïde au milieu du visage. Heureusement, il existe des solutions pour prévenir la chéloïde.

Prévenir les chéloïdes : les meilleures astuces et pratiques

Chéloïdes sur piercing de nez : prévention et soins

La chéloïde se développe plusieurs mois après le piercing de nez. Elle peut être causée par une mauvaise technique de perçage.

Le perçage au pistolet est notamment déconseillé. La première chose à faire pour prévenir ce mal est de se faire percer par un professionnel qualifié. Autre point important, choisissez un bijou adapté au piercing et ne le changez pas.

Il est aussi important d’adopter de bonnes habitudes d’entretien après le perçage. Suivez les recommandations du professionnel pour garantir la bonne cicatrisation de votre piercing de nez. Ne sautez aucun geste d’entretien. Évitez surtout de toucher le piercing ou de jouer avec. Vous risquez d’infecter la cicatrisation.

Faites également attention à vos habitudes. Vous ne devez pas cogner ou accrocher la zone du piercing. Protégez donc votre nez contre les chocs et adoptez une bonne position pour dormir. En veillant à tous ces points, vous réduisez les chances de développement d’une chéloïde sur votre piercing de nez.

Zoom sur les solutions pour soigner les chéloïdes

Par déficit de précaution, une chéloïde s’est formée sur votre piercing de nez ? Plusieurs solutions s’offrent à vous pour la soigner.

Vous pouvez notamment vous orienter vers les solutions naturelles. Ici, les traitements plébiscités sont le miel, l’eau salée et l’huile essentielle d’arbre à thé.

Ces solutions naturelles doivent être appliquées chaque jour sur la chéloïde pour en venir à bout. Vous devez tout de même faire preuve de patience avant d’obtenir des résultats.

En pharmacie, on trouve de nombreuses solutions efficaces pour soigner la chéloïde. Il s’agit de solutions à appliquer localement. En absence de résultats, orientez-vous vers le dermatologue pour une prise en charge experte adaptée à votre mal.