Avec la variété de shampoing qui existe sur le marché, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix pour votre chevelure. Heureusement qu’il y a plusieurs critères pour vous permettre de déterminer le type de shampoing adapté à vos cheveux. Découvrez comment choisir le bon shampoing pour votre chevelure.
Plan de l'article
Veillez à la nature de vos cheveux
Pour qu’un shampoing agisse efficacement sur vos cheveux, il doit être adapté à la nature de ceux-ci. Autrement dit, le bon shampoing n’est nul autre que celui qui convient le plus à la qualité de votre chevelure. Si vous avez par exemple des cheveux « normaux », il serait préférable d’opter pour des shampoings naturels conçus à base de sauge, d’ortie ou encore de thé vert. Ces plantes participent à la sauvegarde de l’équilibre des cheveux.
A lire aussi : Les indispensables beauté à emporter dans sa trousse de voyage
Par ailleurs, les shampoings faits à partir d’actifs purifiants tels que le citron, le raisin ou l’argile servent à contrôler la production de sébum. En effet, un excès de sébum rend les cheveux gras. Dans le cas où vos cheveux seraient trop secs, le bon shampoing qu’il vous faut est celui enrichi à l’huile de jojoba, à l’avocat, au beurre de karité ou au miel.
Privilégiez des shampoings naturels
Selon certaines études, les shampoings chimiques renferment beaucoup de substances toxiques et très dangereuses pour l’organisme. De plus, ces shampoings favorisent une grande production de sébum ; rendant ainsi les cheveux très gras. Pour plus de sécurité, il est préférable d’opter pour des shampoings naturels. En effet, les shampoings naturels sont fabriqués à base de produits naturels ou des plantes. En les appliquant régulièrement vous rendez plus douce votre chevelure tout en assurant sa croissance.
A lire également : Maximiser la durée de vie de vos produits cosmétiques : Guide pratique et astuces indispensables
Par ailleurs, les shampoings naturels ont un impact positif sur le cuir chevelu ainsi que sur la fibre du cheveu. Les plantes ou les produits agissent mieux que d’autres en fonction de la nature de votre chevelure. Pour être sûr d’acheter le bon shampoing naturel, faites attention aux différents ingrédients qu’il contient.
Choisissez des shampoings qui font peu de mousse
Vous pouvez croire que plus il y a de mousse, plus il s’agit d’un bon shampoing ! Toutefois, trop de mousse agresse le cuir chevelu d’après certains dermatologues. Un shampoing qui mousse peu permet au principe actif qu’il contient de s’intégrer et d’agir plus facilement sur vos cheveux. De plus, vous vous concentrez réellement sur le lavage de votre chevelure en utilisant peu d’eau pour le rinçage. Ainsi, pour choisir le bon shampoing adapté à votre chevelure, choisissez des shampoings qui font peu de mousse.